Une extension Firefox pour changer d’adresse IP, Anonymox


Certains sites, certaines vidéos YouTube ne sont accessibles que depuis certaines zones géographiques. Ce contrôle se fait en analysant les adresses IP des visiteurs et bloque les connexions jugées indésirables ou non appropriées par l’éditeur du site. C’est pénible, mais à moins de s’expatrier dans une contrée lointaine pas moyen d’aller fureter sur le site bloqué.




Pour contourner ce problème, il faut passer par un proxy qui va se charger de vous attribuer une adresse IP virtuelle d’un autre pays qui va tromper la plupart du temps la sécurité du site bloqué.
AnonymoX agit comme un proxy, mais plutôt que de se présenter sous la forme d’un programme ou d’un vpn, il s’intègre au navigateur Firefox comme une extension.
Une fois installée, l’extension est activée et une IP virtuelle vous est attribuée. Depuis le menu Outils de Firefox, on accède à l’interface et aux réglages d’AnonymoX. A partir de là, en cliquant sur Change Identity, on peut modifier son IP, faire croire qu’on se connecte des États-Unis, d’Angleterre, d’Allemagne…
On peut exclure des sites en les ajoutant à une liste d’exception pour qu’ils continuent de se connecter avec votre IP véritable. Il est également possible, site par site de définir le pays d’origine de la connexion.
Avec ce système, aucun site ne devrait plus pouvoir vous bloquer. On peut activer ou désactiver l’extension à la demande. L’adresse IP utilisée et le drapeau du pays sont affichés dans la barre de statut en bas de Firefox. En cliquant dessus on accède aussi aux réglages de l’extension.
La connexion Internet est bien évidement ralentie quand on passe par une IP virtuelle.
Source : AnonymoX

Un Proxy pour changer d’adresse IP, Free Anonymous Proxy


L‘adresse IP c’est ce qui identifie un ordinateur lorsqu’il est sur le Web. Avec elle on peut entre autre connaître le pays à partir duquel on se connecte.


Certains sites vérifient cette adresse IP et interdisent de profiter de leurs services si on n’habite pas dans la bonne zone géographique. C’est plutôt frustrant.
Dans certaines circonstances, on peut aussi avoir besoin de dissimuler son adresse IP véritable pour être certain de ne pas être repéré et de rester anonyme…
C’est très utile pour les sites de streaming vidéo et de télé en ligne qui filtrent les connexions selon le pays d’origine. Dans ce cas il faut passer par un proxy pour tricher sur son IP pour faire croire que l’on vient d’ailleurs mais en général c’est une affaire de spécialiste.
free_anonymous_proxy
ChrisPC Free Anonymous Proxy est un utilitaire en freeware tout simple pour Windows qui permet de choisir son pays de connexion dans un menu puis d’établir une connexion via un proxy.
Une fois la connexion établie l’adresse IP est modifiée et c’est celle-ci qui est alors prise en compte. L’inconvénient c’est que la connexion est ralentie.
Il suffit de cliquer sur le bouton Stop connection pour revenir à sa connexion Internet normale.
ChrisPC Free Anonymous Proxy fonctionne à partir de Windows 2000 jusqu’à Windows 7 sur les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Chrome.
Une fois la connexion établie on peut facilement vérifier son adresse IP avec un service en ligne comme My IP Address pour voir qu’on est bien connecté à partir du pays choisi et qu’on dispose d’une adresse IP qui correspond.